Journée de la Déportation

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à une cérémonie rendant hommage aux victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la seconde guerre mondiale.

Cette journée nationale évoque le souvenir des tortures subies par les déportés.

Le maire d’Auchel a rendu hommage aux victimes en présence des élus du conseil municipal, des anciens combattants, des Auchellois ce dimanche 30 avril.

Les portes drapeaux ont été invités à rejoindre leur emplacement à la demande de Laure Blaszczyk, conseillère municipale en charge du protocole, puis les musiciens de l’orchestre harmonie d’Auchel ont interprété la sonnerie du « Garde à vous », la sonnerie au drapeau.

Michel Delobelle, sous-officier de réserve, a monté les couleurs.

Monsieur le Maire a lu le message conjointement rédigé par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et les associations de mémoire des camps nazis et l’Union Nationale des associations de Déportés et Internés de la résistance et Famille avant de déposer une gerbe au nom de la ville.

Après la minute de silence, les musiciens ont interprété la « Sonnerie aux Morts » , le « Chant des partisans » et la « Marseillaise ».

La cérémonie s’est achevée avec les remerciements aux porte drapeaux par les autorités présentes avant que les participants rejoignent, en cortège, la mairie.

 

Journée de la Déportation