Le 17Cyber.gouv.fr est un service public d’assistance en ligne gratuit pour les victimes de cybermalveillances, proposé par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr
17Cyber, le nouveau réflexe cyber pour tous
Dans un contexte de sophistication de la cybermenace, le dispositif 17Cyber annoncé par le Président Macron en janvier 2022 correspond à la volonté de créer un guichet unique d’assistance Cyber pour nos concitoyens.
L’objectif ? À travers un parcours numérique facilité et disponible 24h/24 et 7J/7, 17Cyber propose aux victimes de cybermalveillances (particuliers, entreprises et collectivités) de les assister face à la menace dont ils font l’objet.
Le ministère de l’Intérieur, conjointement avec la DGGN et la DGPN, a été mandaté pour faire fonctionner ce projet et s’appuie sur Cybermalveillance.gouv.fr pour sa mise en œuvre technique et opérationnelle.
17Cyber, comment ça marche ?
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ?
Rendez-vous sur l’outil de diagnostic et d’assistance en ligne 17Cyber.gouv.fr ou sur notre page d’accueil, le nouveau réflexe cyber pour tous. Découvrez ici la liste des menaces traitées par l’outil de diagnostic.
Dispositif d’assistance en ligne destiné à tous les publics, le 17Cyber a ainsi pour objet d’apporter une réponse à l’enjeu sociétal qu’est la cyber en permettant de :
- Établir rapidement un diagnostic du problème rencontré,
- Bénéficier de recommandations personnalisées selon la situation rencontrée,
- Se voir proposer une assistance technique par un prestataire informatique et un accompagnement par tchat 24/7 avec un gendarme ou un policier lorsque la menace le nécessite.