Auchel est une commune d’environ 11 000 habitants. Elle est située à 50 km de Lille, 30 km de Lens et 15 km de Béthune. C’est la ville la plus à l’Ouest du bassin minier. Cette ancienne ville minière est découpée en plusieurs quartiers qui possèdent leurs atmosphères et identités propres.

La commune disposent de linéaires commerciaux diversifiés avec près de 150 commerçants, artisans et auto-entrepreneurs, d’une zone commerciale et d’une zone industrielle situées de parts et d’autres de la RD183E.

La scolarité des enfants et des adolescents est assurée par 6 écoles maternelles, 6 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée d’enseignement général et 1 lycée professionnel. La ville d’Auchel à instauré l’accès à la cantine pour tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires. De plus, une garderie est ouverte le matin dès 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 h 30. La structure multi-accueil « Les P’tits Loups » accueillant des enfants de 2 mois jusqu’à 4 ans à été créée pour répondre au besoin des parents afin de leur permettre de concilier vie familiale, professionnelle et sociale.

Pour les Auchellois et Auchelloises voulant pratiquer un sport, la commune dispose sur son territoire d’une piscine, de 3 stades, de 3 salles de sports, 1 salle de musculation, 1 parcours santé, 3 city-stades, d’un riche tissu associatif d’une trentaine de clubs sportifs (gymnastique, boxe, football, handball, natation, plongée sous-marine, rugby, et bien plus).

Le service Jeunesse et Sport propose un panel d’activités pour tous : de l’atelier Récréatif à l’atelier Nature en passant par l’atelier Radio sans oublier les écoles municipales de tennis de table, de football, d’athlétisme.

De nombreuses associations culturelles, de loisir, patriotique participent aussi activement à la vie de la commune.

Les aînés ne sont pas en reste avec des animations régulières proposées par les clubs ou la Municipalité : repas, thés dansants, spectacles, etc.

La culture est accessible à tous grace à une programmation éclectique. L’espace culturel et musical « L’Odéon » est un lieu privilégié pour l’apprentissage de la danse (qu’elle soit contemporaine, classique ou hip-hop), de la musique et du chant. C’est aussi un cadre idéal pour les expositions culturelles. Une bibliothèque et une véritable salle de cinéma en 3D sont également des structures très fréquentées.

Si vous voulez vous détendre, vous ressourcer, faire de la course à pied ou bien une ballade en famille, le parc de loisir est là pour vous. Cet espace naturel boisé de plusieurs hectares est un poumon vert de la ville. On retrouve aussi un parc paysagé dans chaque quartier.

Pour la sécurité de la population, la ville possède un Pôle Tranquillité Publique animé par un coordonnateur prévention-sécurité, une équipe de 5 policiers municipaux et un ASVP.

Riche de son histoire, la ville d’Auchel construit son avenir pour donner à ses habitants un territoire accueillant où chacun peu s’épanouir.