Les Ecoles

La ville d'Auchel a la charge de 6 écoles maternelles qui regroupent environ 550 élèves et 6 écoles élémentaires pour un effectif d'environ 750 élèves. Jeannot Evrard, adjoint au maire déléguée à l'Enseignement reste à votre disposition pour tout rendez-vous, ou tout simplement pour lui faire part d'une suggestion, d'une demande :
Tél : 03 21 64 79 08.

Quartier Cité 5
le groupe Chateaubriand, avec une maternelle et une élémentaire, rue Georges Bernard.
Photo Ecole Maternelle Chateaubriand Photo Ecole Primaire Chateaubriand
Quartier Cité 3
l'école élémentaire La Fontaine, rue des Gradins.
Photo Ecole Primaire La Fontaine
Quartier du Mt de Lozinghem
l'école maternelle Le Cantal, rue du Cantal.
Photo Ecole Maternelle Le Cantal
Quartier Cité des Provinces
l'école maternelle Ghislaine BRICHE, rue Vandervelde.
Photo Ecole Maternelle Ghislaine BRICHE
Quartier Rimbert
l'école maternelle Matisse, rue Verte.
l'école élémentaire Lamartine, rue Lamartine.
Photo Ecole Maternelle Matisse Photo Ecole Primaire Lamartine
Quartier Saint-Pierre
le groupe Anatole France, avec une maternelle et une élémentaire, boulevard Basly.
Photo Ecole Maternelle Anatole France Photo Ecole Primaire Anatole France
Quartier Centre-ville
le groupe Victor Hugo, avec une maternelle et une élémentaire, place J.Guesde.
Photo Ecole Maternelle Victor hugo Photo Ecole Primaire Victor Hugo
l'école élémentaire Michelet, rue Jean Jaurès.
Photo Ecole Primaire Michelet
LES SERVICES
La Municipalité d'Auchel a structuré ses services de manière à optimiser la qualité du service public à destination des directeurs d'écoles, des parents d'élèves et des différents partenaires.
Les Achats :
Contacter le Service Achats
La Cantine et Garderie :
Entretien écoles /atsem et Travaux Minute :
Jeunesse et sports :
PERE : à la Goutte de Lait
Contactez la Goutte de Lait
PET :
Veille éducative :
Contactez le Service Animation
COMMISSION ENSEIGNEMENT
Les missions de la commission " Enseignement " de la Ville d'Auchel sont nombreuses et concernent tous les aspects du fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires d'Auchel.
  • la gestion prévisionnelle des effectifs scolaires et l'établissement des secteurs scolaires de la ville,
  • les inscriptions scolaires et leur suivi (dérogations...),
  • le fonctionnement de la restauration scolaire,
  • l'accueil périscolaire,
  • le fonctionnement des écoles : gestion des moyens matériels et humains nécessaires,
  • la gestion de la Caisse des écoles,
  • l'entretien des locaux, salles de classe...
  • le suivi des actions éducatives soutenues par la Ville : Projet Educatif Territorial.
Le Réseau d'Aides Spécialisées pour les Enfants en Difficulté
Le Rased, un sigle de cinq lettres pour résumer le travail de longue haleine mené par des équipes d'enseignants et de psychologues dans le seul but d'aider les enfants en difficulté à trouver leurs marques. Ainsi le Rased permet de prévenir ou de limiter les difficultés relationnelles ou d'apprentissage qu'un enfant peut être amené à rencontrer.
L'équipe du Rased apporte une aide spécialisée à l'enfant en difficulté scolaire ou personnelle suite à une décision prise en commun accord entre le directeur d'école, l'enseignant de la classe, les parents de l'élève et différents professionnels (médecins, psychologues, enseignants spécialisés...).
Parmi les acteurs qui participent au réseau d'aide, on retrouve les psychologues scolaires, des enseignants spécialisés chargés de rééducations, titulaires du CAPSAIS option G (appelés plus communément rééducateurs ou maîtres G), et des enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des enfants en difficulté, titulaires du CAPSAIS option E (nommés psychopédagogues ou maîtres E).
Le travail des équipes du Rased ne se substitue absolument pas au travail de l'enseignant ; c'est un " plus ", un accompagnement pour redonner à l'enfant un désir d'apprendre. L'enfant est accueilli au sein d'un groupe, une heure ou deux par semaine ; il poursuit le cheminement d'un élève classique en dehors de ce temps.
Il existe l'aide pédagogique qui permet à l'enfant de mieux appréhender les difficultés qu'il vit au quotidien dans son apprentissage scolaire ; on adapte les outils et des méthodes de travail à sa personnalité ; on lui fait prendre conscience de ses capacités et on lui apprend à valoriser ses progrès personnels.
L'aide rééducative permet à l'enfant d'apprendre à gérer sa conduite, à appréhender ses émotions, à comprendre ses difficultés pour retrouver un désir d'apprendre et avoir une meilleure estime de lui-même.
La nécessité d'une étroite collaboration entre tous les partenaires est un gage de réussite.
La ville d'Auchel a tenu à conforter le travail de cette équipe qui dispose d'un budget de 2 500 euros pour fonctionner.
Le Programme de Réussite Educative
Le Programme de Réussite Educative (P.R.E.) s'adresse à l'enfant et pas seulement à l'élève en le restituant dans ses difficultés individuelles, environnementales et familiales.
Ce dispositif doit permettre une réponse à chaque situation individuelle.
Son action s'exerce de manière cohérente et complémentaire avec les autres dispositifs (dispositifs de droit commun, Veille éducative, PET, REP, REAAP,…), sans se substituer à ceux-ci.
Ce programme s'adresse prioritairement aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans habitant en zone urbaine sensible ou scolarisés dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire.
Les principes consistent à :
  • Mobiliser, rassembler, coordonner un collectif local de professionnels sociaux, sanitaires et éducatifs (Equipe pluridisciplinaire de soutien),
  • Mettre en œuvre un accompagnement des enfants, voire une prise en charge à caractère social, sanitaire, éducatif, culturel, avec les parents, essentiellement hors temps scolaire, de manière individuelle,
  • Apporter, le cas échéant, un soutien direct aux parents afin de permettre l'amélioration des conditions de vie de l'enfant et de les aider dans leur fonction parentale.
Le fonctionnement de ce dispositif s'articule autour la caisse des écoles d'Auchel, d'un conseil consultatif, d'une équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS).
Basée à "La Goutte de Lait" La coordinatrice organise la mise en œuvre et le fonctionnement du PRE.
Ce dispositif, qui s'étire sur la période 2005-2010, financé par le CUCS, se décline sous forme de fiches actions.
Il s'agit d'une politique personnalisée concernant des mineurs et leurs familles. La confidentialité est donc nécessaire et absolue.
Les informations échangées ne doivent donc jamais sortir de manière nominative du réseau de partenaires constitué en
"équipe pluridisciplinaire de soutien".
Bilan des actions en 2008
7 fiches actions ont été mises en œuvre :
  • Fiche 1 : Parcours socio-éducatif et de santé individualisés
  • Fiche 2 : Nouer, renforcer, consolider des liens dans l'environnement social : Parents, Enfants, Institutions
  • Fiche 3 : Projet " Connexions "
  • Fiche 4 : Séjours Educatifs Individualisés
  • Fiche 5 : Accompagnement Scolaire Individualisé
  • Fiche 6 : Assurer la coordination du dispositif et le fonctionnement du partenariat (poste coordinatrice)
  • Fiche 7 : Tutorat Scolaire (en lien avec les parcours individualisés)
141 enfants, 63 familles ont bénéficié de ces actions
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