BIENVENUE A AUCHEL

Auchel est une ville de plus de 10 500 habitants attachée aux quartiers hérités de l’histoire et de son passé de ville minière : la cité 3, la cité 5, le quartier Rimbert, le quartier Saint-Pierre, la cité des Provinces, le Mont de Lozinghem et le centre-ville. Aujourd’hui la Municipalité a dressé une feuille de route pour poursuivre l’embellissement et la modernisation de la ville dans les différents domaines comme l’habitat, l’enseignement, l’économie, le culturel, les loisirs, et la sécurité

 

Des opérations urbaines (ORU et ANRU) ont permis la transformation du centre-ville et de ses quartiers périphériques, pour améliorer le cadre de vie. Des parcs ont été aménagés, à la cité 5, en face de l’école Chateaubriand, en centre-ville : boulevard Basly, le parc Paul Benoit, et rue Arthur Lamendin, près de l’école Anatole France.

 

De nouveaux lotissements sortent de terre.Il y a eu la résidence Marcel Wacheux, rue Raoul Briquet, les résidences du bois de Saint-Pierre, rue Ferrat, ou encore les jardins de Vérone avec Territoire soixante-deux, rue Fernand Dégrugillier, 83 maisons des mines ont été rénovées, à la cité 3.Cette cité va poursuivre sa modernisation, avec sa salle associative, l’implantation d’un supermarché et d’un aménagement paysager.

 

Veillant à l’entretien de ses structures municipales ou sportives, la ville, a mis en place une programmation de rénovation de ses salles de quartiers. Allant des travaux d’entretien courant, comme de nouvelles peintures, de nouveaux rideaux, cela passe également par des aménagements plus lourds comme le reconditionnement d’espace. Il faut en permanence garantir l’entretien de bâtiments municipaux, qu’il s’agisse des écoles, des salles de sport, de la mairie, et de tout autre bâtiment à charge municipale.

 

L’ancien marché couvert place Jules Guesde a subit un relooking total. C’est maintenant une salle des fêtes qui répondra très bien aux attentes auchelloises.

 

Le développement des politiques pour le 3ème âge a mis en place des actions pour lutter contre la solitude des personnes âgées. Elles trouvent une véritable écoute auprès des membres de la commission. Parmi les actions : mise en relation dans des clubs de maisons de quartiers, mise à disposition d’une navette municipale par exemple.

 

Les 6 écoles maternelles et les 6 écoles élémentaires de la ville bénéficient d’une attention au quotidien. Certaines écoles ont déjà profité d’u restructurations importantes (école maternelle Ghislaine Briche par exemple), d’autres ont connu des rénovations indispensables (école Chateaubriand, Michelet, Anatole France avec la pose d’escalier par exemple). Toutes les écoles se sont vu attribuer des photocopieurs, des fontaines à eau.

La Municipalité effectue chaque année, la traditionnelle remise du dictionnaire aux élèves de CM2. Elle offre aussi, à l’ensemble des écoles primaires et maternelles, des séances de cinéma, des photos de classes et autres petits cadeaux.

La bibliothèque municipale met à disposition des élèves une diversité de livres.

Afin d’assurer la sécurité lors des entrées et des sorties des élèves, la Municipalité a recruté des parents d’élèves, encadrés par la Police Municipale, qui assurent la traversée des enfants au niveau des passages piéton. Chaque enfant a reçu un gilet fluorescent à disposition des enseignants dans leur classe.

Deux collèges et un lycée viennent s’ajouter à la liste des lieux d’éducation. La ville a noué des partenariats au sein des différents établissements avec la mise en place d’actions telles que : veille éducative, contrat local de Sécurité et de Prévention de la délinquance.

 

Les complexes sportifs et autres structures déclinés à l’activité sportive, sont fréquentés par un large public. Le complexe Secrétin compte des terrains de tennis couverts à la salle Henri Cochet, des plateaux d’évolution à la salle Jesse Owens où l’on pratique aussi le karaté, le tennis de table (encadré par le service sport). Le complexe sportif Basly est le stade d’entrainement de rugby. Les salles Beaugrand et Michel Bernard sont les lieux d’activités du handball, du badminton, du tir à l’arc ou encore du judo.

Occupés par près d’une centaine d’associations locales, la ville met à disposition des salles, afin de permettre aux adhérents de pratiquer de nombreuses activités : zumba, danse, chant, gymnastique, country…

Ne se limitant pas non plus qu’aux associations à but culturel ou sportif, les associations sont aussi à but caritatif, comme avec la Croix Rouge, les « Resto du Cœur » ou encore le Secours Populaire.

 

Les services « Jeunesse » et « Sport », développent des activités tout au long de l’année : Les séjours aux colonies organisées  en partenariat avec le Sivom du Béthunois…. Des évènements sont proposés par ces services avec le Festival du Jeu, les Estiv’Auchel, la course Trail, le kid compet, la chasse aux oeufs…

 

L’équipe du service Culturel propose un panel de spectacles tout public tout au long de l’année. Elle travaille avec les responsables des établissements et les accompagne lors de demande de salle. Elle gère aussi la bibliothèque municipale, les salles de spectacle et de cinéma. L’Odéon est le lieu de vie des écoles municipales de danse et de musique. Des associations profitent de cette structure adaptée à la pratique musicale et artistique (orchestre Harmonie, chorale). Une salle d’enregistrement permet aux groupes de musique de répéter et d’enregistrer leurs compositions.

La ville dispose aussi de deux musées : le musée de la Mine, le musée Municipal où sont actuellement réunis des objets et des outils d’autrefois, qui ont fait notre passé et ont permis notre évolution, ainsi que autres expositions sur des thèmes très divers.

 

La ville d’Auchel compte une centaine de commerçants et d’artisan sur son territoire. Des évènements comme le Salon des Créateurs et des Produits du Terroir, le Marché de Noël permettent de faire découvrir le savoir-faire des artisans et commerçants.

 

Chaque jour, les Services Techniques de la ville interviennent à tout moment dans beaucoup de domaines. Les équipes, selon leurs spécificités s’occupent des voiries, des espaces verts, des festivités, des menuiseries, de l’électricité, du garage, de la peinture, de « ville propre et sécurité propreté », sans oublier tous les agents qui opèrent dans les différents métiers du bâtiment.

BIENVENUE A AUCHEL