A la rencontre d’un verger

Pour une vision de taille

Il est un endroit, où un verger devenu libre au fil des saisons, sans aucune intervention et quelque peu livré à lui-même laisse quelques arbres fruitiers se développer au gré de dame nature.  Offrant encore des fruits, mais bien trop petits à déguster lors de la cueillette ; petites pommes, petites poires, petites cerises…. quel dommage de laisser à l’abandon un tel trésor.

L’idée a germé chez Lars Ploeger, président de « Nature et terril ». Soucieux d’intervenir dans ce verger, cet amoureux de la nature a organisé une rencontre avec une petite quinzaine de personnes débutantes et passionnées. C’est en présence de Michel, éco-garde à la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, doté d’un savoir-faire dans le domaine de la faune et la flore, que cette matinée commença. Ce premier rendez-vous du mercredi 27 février était sur un terrain proche du bois de St Pierre. Celui-ci devenu accessible après un fauchage, effectué par le service des Espaces verts de la ville d’Auchel, bienvenu pour un « laisser passer – travailler » plus facile aux personnes concernées venues prendre soin de ces arbustes.

Après les salutations sympathiques de bon matin, le sujet principal se concentra sur les quelques règles de bases pour débuter la taille de l’arbre à savoir où et comment couper. L’objectif est d’aérer l’arbre, couper les branches en trop pour y laisser entrer un maximum de lumière ; c’est aussi  savoir repérer celles qui portent les bourgeons à fleurs ou les boutons à bois ; couper les « gourmands » ; pointer les quelques marqueurs qui indiquent si pollution il y a (lichens). Sans oublier de prendre du recul pour y voir le bon équilibre avec les branches charpentières ! La coupe doit se faire « droite et non biseautée », laissant une petite marge du tronc !

Toute la matinée, sous un beau soleil avec les conseils d’un professionnel, on appelle Michel pour s’assurer des gestes pour une coupe définitive d’une branche, il fallait se renseigner pour le mieux.

Une matinée riche pour apprendre à reconnaître des arbres fruitiers, identifier les informations de la terre, de son acidité, découvrir un soupçon de cette flore pour permettre aux débutants et passionnés une meilleure connaissance pour la pratique de la taille d’un arbre fruitier.

A la rencontre d’un verger